FR     EN

L’équipe

World Citizens Music repose sur une petite équipe de permanents qui depuis 2010 est stable et garde un lien étroit avec l’assemblée générale de l’asbl et le comité de soutien dit de bienveillance d’Orchestra ViVo ! composé de musiciens de l’orchestre.


Garrett List - Direction artistique


Directeur Artistique bénévole, Garrett List, est le fondateur de l’asbl, administrateur et trésorier de l’association, il supervise le projet, donne les lignes directrices, coache les musiciens, compose de nombreuses pièces de musique … C’est aussi le porte-parole de l’association et d’Orchestra ViVo ! qu’il représente dans les médias et dans de diverses autres instances : colloques – tables rondes, etc…



Marie-Pierre Lahaye - Production et coordination

T. : +32 498 51 16 91
Mail : mplahaye garrettlist.com

Biographie détaillée :

Née à Liège, Marie-Pierre Lahaye s’envole pour la première fois vers les Etats-Unis en 1977. Elle se retrouve dans le fin fond du Texas à la frontière mexicaine. Elle a 17 ans. Une véritable année révélation qui lui permet d’ouvrir les yeux sur d’autres cultures. De retour au pays, elle entame des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université de Liège.

Un an avant d’obtenir son diplôme, une célèbre enseigne américaine, McDonald’s, l’engage pour l’ouverture de son premier restaurant à Liège. Ainsi démarre sa première aventure professionnelle qui l’occupera finalement 12 ans et lui permettra de gravir de nombreux échelons, après une formation intensive aux métiers du marketing et de la communication, au siège de McDonald’s Corporation à Chicago. De retour en Europe, elle s’installe alors à Paris en 1986 et contribue de façon significative à l’intégration des restaurants McDonald’s sur les marchés belges et français par les programmes qu’elle met en œuvre avec une agence de relations publiques parisienne. En 1991, elle fonde le département de la communication qu’elle dirigera jusqu’à son départ volontaire en 1994. En 1991, elle reçoit le McDonald’s President Award et en 1993, le McDonald’s Outstanding Achievement Award pour un projet de mécénat culturel qu’elle avait conçu et mis en œuvre dans le cadre de l’exposition Design Miroir du siècle au Grand Palais (Paris, France).

Prête pour un changement radical, Marie-Pierre s’embarque pour le Chili qu’elle découvre d’abord du désert de l’Atacama à la Terra del Fuego avant de s’installer dans une petite ville côtière entre Santiago et Valparaiso. Par ses rencontres avec des artistes et ses lectures d’auteurs et poètes sud-américains, tels Pablo Neruda, Eduardo Galeano…, elle commence à développer une plus grande conscience des réalités du monde. En juin 1995, elle reprend la route, sac au dos, et remonte en bus la cordillère des Andes, et l’Amérique centrale pour aboutir finalement à San Francisco, 5 mois plus tard où elle s’établira pendant 7 ans.

Son itinérance en Amérique latine l’incite à reprendre des études.

C’est au California Institute of Integral Studies qu’elle obtient son masters en Anthropologie sociale et culturelle. La thèse de son masters NGO’s in Kosovo : Instruments of Western Foreign policy ? est basée sur un travail d’enquêtes et de recueils de témoignages réalisés à Belgrade, Pristina et Paris. Son travail démontre comment l’aide financière et idéologique apportée par les USA et la communauté internationale pour construire et organiser la société civile a servi à convaincre le peuple yougoslave à adopter le modèle occidental de la souveraineté du marché.

Elle fonde, en 1999, avec un Rom du Kosovo, et d’autres écrivains et académiciens Voice of Roma, une ONG dont la mission consiste à promouvoir la culture des Roms et combattre la discrimination dont ils sont l’objet.

Elle enseignera aussi le français et l’histoire de l’art pendant trois ans à l’Academy of Art College de San Francisco, le plus grand collège privé des Etats-Unis préparant aux carrières artistiques. Parallèlement, elle poursuivra une formation d’animatrice de stages de respiration holotropique, une méthode de transformation et d’exploration de soi permettant une conscience élargie de soi et du monde.

De retour en Belgique en 2003 pour raisons familiales, elle crée avec quelques Liégeois et Roms réfugiés du Kosovo une antenne belge de Voix des Roms pour accompagner ces derniers dans leur processus de demande d’asile. Elle organise ainsi débats, projections de films et, en 2004 et 2006 la fête traditionnelle communautaire rom Herdeljezi .

En 2007, elle est l’une des commissaires de l’exposition Icare au Musée des Beaux-Arts de Liège et de 2007 à 2009, elle reprend la direction du centre culturel de Flémalle.

C’est en 2010, qu’elle rejoint World Citzens Music et décide de s’investir dans la création d’Orchestra ViVo ! au côté de Garrett List et de donner à cet orchestre hors du commun la résonnance et les moyens qu’il mérite. Elle est responsable de la gestion financière et comptable, de la coordination des projets, et de la communication.



Edith Umugwaneza - Comptabilité et administration

Mail : edith garrettlist.com

Edith Umugwaneza a rejoint l’asbl en 2012. Elle est aide-comptable et administrative.


Comité ViVo ! dit « de bienveillance »

Mis en place tout début 2013 de façon plus formelle (a commencé à exister de façon organique en 2012) avec l’appui d’un membre actif de notre Assemblée Générale, Werner Moron, un artiste plasticien avec une grande expérience de gestion de projets artistiques et de collectifs. Ce comité est une interface entre les musiciens interprètes, World Citizens Music, et les envies artistiques de l’orchestre. Le comité repose sur un noyau dur de 7 musiciens qui se réunissent avec Garrett List et Marie-Pierre Lahaye entre 1 X/mois avec pour objectifs de faciliter et d’accélérer la communication au sein de l’orchestre, et d’amener à une organisation rigoureuse mais créative de celui-ci.

Le comité actuel se compose de :

-  Maritsa Ney
-  Adrien Lambinet
-  Emmanuel Louis
-  Nathalie Huby
-  Antoine Dawans
-  Carmen Heuschen
-  Marine Horbaczewski