FR     EN

Orchestra ViVo ! Direction Garrett List

Dernière grande création de Garrett List, Orchestra ViVo ! rassemble 29 musiciens chevronnés, tous actifs sur la scène belge de la musique créative.
Composée exclusivement de morceaux créés par les musiciens de l’orchestre, sa musique associe l’énergie du rock, la clarté du classique et la liberté du jazz.
Chaque concert d’ Orchestra ViVo ! est une expérience musicale unique, un voyage guidé par l’improvisation, la poésie des textes chantés, récités, rappés et... la grande complicité unissant la trentaine d’artistes. Dénué de chef d’orchestre, Orchestra ViVo ! fonctionne à la manière d’un groupe pop où la frontière entre interprétation et composition s’estompe.

Portfolio

Dernière grande création de Garrett List, Orchestra ViVo ! rassemble 29 musiciens chevronnés, tous actifs sur la scène belge de la musique créative. Composée exclusivement de morceaux créés par les musiciens de l’orchestre, sa musique associe l’énergie du rock, la clarté du classique et la liberté du jazz. Chaque concert d’ Orchestra ViVo ! est une expérience musicale unique, un voyage guidé par l’improvisation, la poésie des textes chantés, récités, rappés et... la grande complicité unissant la trentaine d’artistes. Dénué de chef d’orchestre, Orchestra ViVo ! fonctionne à la manière d’un groupe pop où la frontière entre interprétation et composition s’estompe.

  • The Heart - Garrett List, words by Emily Dickinson



  • Ranad’s Dance - Emmanuel Baily



  • Premier Matin - Aurélie Charneux



  • Time Piece - Garrett List



- Plus de vidéos


Orchestra ViVo  ! : Bobby’s Liebesliede by Garrett LIST, Johan DUPONT, Chantal HECK - 29 octobre 2010





 





 




Orchestra ViVo ! sur KissKissBankBank Notre premier crowdfunding (financement participatif)

kisskissbankbank


 




Premier album d’Orchestra ViVo !
Label Igloo Records (sortie : mars 2014)

L’album sur le site d’Igloo Records


 






ViVo ! un orchestre composé d’artistes reconnus

Il est composé d’une trentaine de musiciens chevronnés, tous actifs sur la scène belge de la musique créative et qui font partie de groupes de renom (Funk Sinatra, Wang Wei Quartet, Kiezmic Zirkus, Music 4 a While,...). La plupart d’entre eux ont été choisis pour leur capacité d’interprétation de la musique classique traditionnelle mais aussi pour leur savoir-faire en matière d’improvisation ainsi que pour leurs propres aptitudes créatives.






ViVo ! un orchestre dédié à la création musicale

On n’y joue pas de la musique de répertoire car l’ambition de ViVo ! est de créer une ‘nouvelle musique populaire’ composée par les musiciens de l’orchestre. Avec ViVo !, le compositeur est donc aussi interprète. Les deux rôles fusionnent.


Compositeurs :

- Emmanuel BAILY
- Aurélie CHARNEUX
- Antoine DAWANS
- André KLENES
- Garrett LIST
- Manu LOUIS
- Jean-François FOLIEZ
- Nathalie HUBY


ViVo ! pratique l’éclectisme musical

Un mouvement dont Garrett List, son directeur artistique, fut l’un des précurseurs. ViVo ! ne se cantonne pas à un style particulier. On y joue de la musique classique, de la musique pop, mais aussi du jazz, du folk et du rock, et tout cela dans une fusion qui réjouit l’oreille ! Cette liberté est obtenue grâce à une section rythmique intégrée à l’orchestre, et bien sûr grâce à l’expérience des musiciens dans chacun de ces styles.


ViVo ! un orchestre à géométrie variable

Au cours d’une même prestation, il peut prendre la forme d’un orchestre de chambre ; se subdiviser en sous-groupes(quatuor à cordes, jazz band, fanfare,…) ou jouer de manière plus intimiste dans des lieux différents (before ou after party) pour se retrouver au final uni en un large ensemble. Les possibilités sont infinies ! La seule limite est l’imagination des musiciens eux-mêmes.


ViVo ! un orchestre avec une mission

Le monde a atteint un moment clef de son histoire : dénoncer ses dysfonctionnements ne suffit plus : il est maintenant nécessaire de réfléchir ensemble à des solutions.

Ce constat conduit à une autre réalité : la perte progressive de confiance en notre pouvoir créateur. Comme si l’être humain avait soudain oublié qu’il était capable de créer, d’imaginer et d’inventer de nouvelles façons d’agir.

Au programme de ViVo !, ni slogan révolutionnaire, ni appel au soulèvement des masses, ni même réveil brutal des esprits par la culture. Loin de s’inscrire dans un tel esprit, ViVo !, au lieu d’alerter, préfère s’engager dans du concret.

Comment ? En rassemblant de jeunes et talentueux musiciens de multiples horizons afin d’explorer ensemble notre héritage commun et d’apprendre, par la pratique de la musique, à se connaître et à vivre ensemble.

L’espoir ? Que la musique qui en jaillira touchera le cœur et stimulera l’imagination de chacun, rendant ainsi confiance au pouvoir individuel de l’être à imaginer et concevoir un avenir possible pour tous ainsi que pour les générations à venir.

En ce sens ViVo ! s’efforce d’être une démarche artistique et authentique qui entend restituer à chacun la confiance en son pouvoir de création.


Booking/Contact

Veuillez prendre contact avec


Marie-Pierre Lahaye
Mail : mplahaye garrettlist.com
Tel : 00 32 4 232 00 51


 


Récompense aux Octaves de la Musique 2013 !

Le 29 avril 2013, le prix carrière de la Ministre de la Culture Fadila Laanan a été remis aux mains de Garrett List. Cette récompense est attribuée à l’asbl World Citizens Music pour son ambitieux projet Orchestra ViVo  !, qui contribue à l’élaboration et la diffusion d’une nouvelle musique populaire inspirante et créative.

Merci, Madame la Ministre !

 


Ce qu’ils en disent :

 


Orchestra ViVo ! est en train de jouer alors que nous arrivons dans les jardins. La formation belge fait tomber toutes les barrières en évoluant dans une multitude de genres, passant du rock au jazz, en passant par la musique classique sans complexe. Une fraîcheur inattendue pour un démarrage tout en douceur !
- Benoît Demazy, www.branchescultures.com - 11 août 2016


Autour de Garrett List, une grande formation (Orchestra ViVo) éclot avec un engagement jouissif
- Out.be - 9 août 2016


Orchestra ViVo !, c’est vraiment vivant.Non seulement ça s’amuse, mais ça joue ! Et l’on remarque vite les arrangements sublimes entre les cordes et bois. Mine de rien, le travail est complexe et précis, mais les libertés sont énormes... Et de cette musique savante et surprenante, mais toujours accessible, jaillit toujours une idée ou une histoire, tantôt sombre, tantôt optimiste, qui parle autant au cœur qu’à l’esprit. Si l’on prendra certainement plaisir à écouter le prochain disque d’Orchestra ViVo !, il est certain que c’est aussi sur scène que ce projet fou prend toute son ampleur. Alors, à bon entendeur…
- Jacques prouvost, Jazzques - 4 août 2016


Garrett List mène son very big band, et ce n’est pas triste. Sa musique plus les talents de ses musiciens, et vous voilà au 7ème ciel.
- Jean-Claude Vantroyen, Mad (Le Soir) - 3 août 2016


ViVo !… C’est emballant, ça chante, il y a de beaux textes. Ce n’est pas vraiment du jazz, mais on aime beaucoup… C’est un spectacle. ViVo ! doit d’ailleurs être vu sur scène. Les gens adorent les grands orchestres… Mais la musique de ViVo ! est parfois un défi lancé au public. Apparemment, il aime ça.
- Jean-Claude Vantroyen, Mad (Le Soir) - 3 août 2016


Côté plaisir, les organisateurs se sont offert le meilleur. Entre autres … et Garret List avec Orchestra ViVo !
- Primaëlle Vetenoeil, L’ECHO - 26 juillet 2016


Merci Garrett List pour ce travail de transmission infatigable, inscrit dans la durée, avec un orchestre qui déborde de promesses et dont le Pays de Liège peut d’ores et déjà être fier ! GO AHEAD !
- Philippe Schoonbroodt (rédacteur en chef Jazz Around et Citizen Jazz Benelux)


C’est quelque chose qu’on n’a pas entendu, je ne pense pas que ça se soit fait ailleurs. J’écoute vraiment beaucoup de musique et je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre cette même synthèse.
Il faut aller voir le vidéo-clip où Garrett List chante, moi je ne l’ai pas reconnu : c’est vraiment la sérénité, une sorte de lumière qui émane de lui.
Il y a un côté « cabaret d’avant-garde » dans la musique d’Orchestra ViVo !

- Philippe Baron, Jazz Musiq3 (Radio Nationale) - 19 mars 2014


L’aventure d’une musique nouvelle, originale, imaginaire qu’on peut qualifier d’éclectique.
L’auditeur est hors de combat en effet, battu par ce bonheur des musiciens de ViVo ! de faire de la musique et de la faire partager. Et heureux de l’être.

- Jean-Claude Vantroyen, Mad (Le Soir) - 23 mars 2014


Spacieux et lumineux.
Une expérience musicale enveloppante, à propager...

- Philippe Cornet, Focus Vif - 18 avril 2014


L’œuvre de Garrett n’est-elle pas elle-même un bel exemple d’oxymoron : la douce violence d’une passion, celle d’une musique qui transgresse les stéréotypes et les frontières de styles.
- Claude Loxhay, Jazzaround mag - 6 mai 2014


En effet, si Garrett List joue, chante et compose, il ne cesse aussi d’interroger et de s’interroger.
Le plat de résistance est sans conteste Time Piece, titre phare de l’album. D’une durée de près de 10 minutes, Time Piece exprime ce qui pourrait bien être le fil rouge artistique de VIVO ! : transitions, dynamiques qui se succèdent, articulations entre mots et rythmes, ponctuées par les cordes, glissando et pizzicato, croisement des modes – occident/orient – une fois encore… et puis ce superbe solo au violon, soutenu par un riff à la guitare électrique… Bref, la composition de Garrett List est un condensé de Broadway, de Vienne à la Belle Époque et du New York plus contemporain des Glass, Reich et Adams, le tout traversé par des lignes mélodiques orientales.

- Philippe Schoonbroodt, Jazzaround mag - 6 mai 2014


Cet enregistrement qui se veut le premier témoignage d’une grande aventure
est, avant tout, un régal ! Le résultat est irrésistible, à la fois savant, sensuel et
direct, porté par d’excellents musiciens - compositeurs et instrumentistes - et
mystérieusement unifiés par par le génie de List, le « chef du village ».

- Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique - 28 mai 2014

Quelque part entre le meilleur travail de Mike Batt, la liberté de List à ses débuts
et la musique du film ‘Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain’. Du jazz ? Bien sûr,
tout en finesse. En tout état de cause, un projet impressionnant qui mérite une
attention particulière.

- Georges Tonla Briquet, Jazzenzo - 15 mai 2015


Somptueux concert !
- Philippe Content (directeur du Centre Culturel régional de Huy)


Grand moment musical !
- Christophe Loyen (musicien et directeur du Centre Culturel de Chênée)


Cher Orchestra ViVo ! J’ai eu le grand bonheur d’assister à deux de vos concerts et en ai été très touchée et émerveillée ! Je suis heureuse de poser ma petite pierre à votre si belle et profondément humaine œuvre ! Je vous remercie pour les émotions et les voyages que vous nous offrez ! Bonne et longue route à vous ! Avec toute mon amitité
- Agnès Henrard (spectatrice)


Fascinée de constater qu’une petite trentaine de jeunes musiciens, sans chef d’orchestre, arrivent à nous tenir en haleine si longtemps par leur musique tellement douce, gaie mais en même temps lancinante, empreinte de technicité et de rigueur. J’ai adoré l’entrée à la batterie et la jeune femme à la clarinette. J’ai beaucoup apprécié l’amour et l’entrain de Garrett pour et avec ses jeunes, son petit air coquin et sa poésie. Félicitations aussi au tout jeune violoniste.... Pourvu que tout ce travail soit bien vite reconnu et ouvre une autre voie à la musique.
- Brigitte Sépulchre (spectatrice)


Et laissez-moi vous redire Monsieur Garrett (le chef d’orchestre jazzy philosophico-comique) List, que ce concert était bien plus qu’intéressant, c’était une expérience « élevante » et vivifiante, qui laisse des traces et le sourire aux lèvres... au mind et au heart.
- Hélène Baiwir (spectatrice)


Très beau concert dans un très beau théâtre et très belle pochette pour votre premier CD ! J’espère que ViVo ! se reproduira prochainement.
- Françoise Boniver (Spectatrice)


Cela ne ressemble à rien d’autre qui existe. C’est terriblement emballant ! La musique classique revisitée ouvre la porte à toutes les envies.
- Françoise Halleux (spectatrice)


Vielen Dank für diese Stunde Poesie & Musik der besonderen Art ! Bereicherung, Berührung und Genuss vom ersten bis zum letzten Klang... Hach..... :) - « Merci pour cette heure de poésie et de musique insolite. C’était de l’enrichissement, de l’émotion et du plaisir dès la première note... :) »
- Evelyne Cüpper (spectatrice)


Oh ! que c’était bien ! Des surprises sans arrêt. Douceur, tendresse et énergie. Un peu de violence et de paix. De l’humour et de la bonne humeur. De la santé, quoi ! Du français, de l’américain, de l’allemand et un peu de russe sous-titré. Des musiciens qui faisaient chwiipp avec leurs paumes frottées, un nouvel instrument : un chwiipp n’est pas l’autre. le tournis et des plages. J’ai aimé ça beaucoup, beaucoup !
- Michel Barzin (artiste plasticien)


 


Créer une nouvelle musique populaire - JC. Vantroyen, Le Soir, 1-2/06/2013 Orchestra ViVo ! : du jamais entendu - F. Hendrick, La Meuse (Huy-Waremme), 20/11/2013 Musikalische Matinée mit dem Ensemble VIVo ! - R. Ducomble, BRF, 5/12/2013 Eine Symbiose von Zugänglichem und Ungewhonten - P. Sporken, Grenz Echo, 10/12/2013 Écouter la musique autrement avec ViVo ! - L’Avenir - 20-03-2014 Portrait de Garrett List - Focus Vif - 18.04.14 La musique éclectique de Garrett List et des 28 autres musiciens de ViVo ! - Le Soir (Mad) - 24.04.14 Critique de l’album - Focus Vif - 18.04.14 Critique de l’album - Martine Dumont-Mergeay - La Libre, 18-05-14 Mithra Jazz à Liège, 25 ans et 25 concerts, Jean-Pierre Goffin, L’avenir, 16/04/15 Jazz à Liège, place à la contrebasse, Dominique Simonet, La Libre Culture, 06/05/2015 Garrett List et ViVo ! La nécessité de la musique populaire – Jacques Provost, Revue Larsen, septembre 2015, p. 15 Garrett List et ViVo ! « Changer les choses » - JC Vantroyen, Le Soir Mad, 03/08/2016