Né à Seraing en 1957, Carmelo Virone est critique et écrivain. Il est licencié en philologie romane de l’Université de Liège mais s’est intéressé à toutes les formes d’expression artistique.

- Carmelo Virone
Comme critique littéraire, il s’est spécialisé dans l’étude des lettres belges. Il a été pendant une quinzaine d’années rédacteur en chef de la revue Le Carnet et les Instants et anime régulière des rencontres avec des écrivains. Il a par ailleurs écrit aussi de nombreux textes (articles et catalogues) sur des plasticiens contemporains, en particulier sur Johan Muyle. Il a collaboré un temps avec le Théâtre de la Place, à Liège, pour la rédaction des programmes de saison. Il a par ailleurs assuré la dramaturgie d’une adaptation théâtrale du roman de Pasolini, Une vie violente. Il a été cofondateur de la revue de cinéma L’image, le monde et de la revue satirique Mandrill.
Comme écrivain, il a fait paraître un recueil de poèmes Femme avec enfant entourée d’animaux (Paris, Syllepse, 2003) et plusieurs nouvelles. Il a régulièrement collaboré avec des créateurs d’autres disciplines : La ronde des arbres, avec une musique de Garrett List, Entre les lignes, livre d’artiste avec la plasticienne Claire Mambourg, (Liège, 2006) et Architexto 3, avec l’architecte Gilles Honoré (Liège, éd. Fourre-tout, 2007).